Est-il prudent de suivre un régime pendant l'allaitement?

Est-il prudent de suivre un régime pendant l'allaitement?

Est-il prudent de suivre un régime pendant l'allaitement?

De nouvelle tendance en matière de régime semble se manifester chaque année, laissant de nombreuses mamans dans le doute et se demandant: «Est-ce prudent de faire ce régime pendant l'allaitement?

Le régime cétogène est l'un d'entre eux. Une méthode de perte de poids incroyablement populaire, ses créateurs affirment que le plan alimentaire riche en graisses et en glucides incite le corps à utiliser les graisses comme principale source d’énergie au lieu des glucides. Cela signifie que la viande, les légumes, le beurre, les noix, la crème et les huiles sont acceptables, mais que les haricots, les céréales, les fruits et les pommes de terre sont interdits.

Tout bien considéré, le régime cétogène sonne comme le meilleur régime du monde. Vous pouvez manger beaucoup d'aliments normalement limités et la forte teneur en graisse peut vous rassasier avec moins de calories. Bien qu'il soit difficile de trouver des études officielles, les experts en santé déconseillent d'adopter un régime cétogène pendant l'allaitement.

Le problème principal est tout simplement que ce régime est trop restrictif. Tout régime alimentaire extrême, qu'il soit cétogène ou autre, vous empêche d'obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour allaiter. Le régime cétogène en particulier réduit les féculents et les fruits, privant ainsi votre corps de fibres et d'eau. Un manque de fibres provoque des problèmes digestifs, tandis que la déshydratation réduit la production de lait. De plus, réduire la consommation de glucides peut vous épuiser, vous faire sentir encore plus fatiguées que d’habitude, car le cerveau a besoin de glucides pour se concentrer.

Donc, si le régime cétogène et les autres régimes du type « d'extrêmes » ne sont pas conseiller pendant l’allaitement, quel est le moyen le plus sain de perdre du poids pendant l’allaitement de votre bébé?

Suivre un régime pendant l'allaitement: ce que vous devez savoir

Avant de vous concentrer sur la perte de poids, il est important de savoir de quels nutriments vous avez besoin pendant l'allaitement. La dernière chose à faire est de modifier votre production de lait ou son contenu nutritionnel.

Voilà donc ce que les experts recommandent. Ce que vous devez consommer chaque jour pour vous assurer d’obtenir les nutriments nécessaires pour donner à votre bébé le meilleur lait possible.

  • 5 portions de calcium.
  • 3 portions de protéines.
  • 2 portions de vitamine C.
  • 3 à 4 portions de fruits et de légumes à feuilles vertes ou jaunes.
  • 1 portion d'autres fruits et légumes.
  • Au moins 2 à 3 portions hebdomadaires d'acides gras oméga-3.
  • Au moins 1 portion de fer.
  • Au moins 3 portions de glucides complexes et de grains entiers.
  • Petites quantités d'aliments riches en matières grasses.

Parlons maintenant des calories. Le simple fait de produire du lait brûle entre 300 et 500 calories par jour, alors l'allaitement est presque une activité physique à part entière. Si vous essayez de perdre du poids, vous n'avez pas vraiment besoin de compter ni de limiter votre apport calorique. La mère qui allaite aura en moyenne besoin de 1 500 à 1 800 calories par jour, selon Kelly Bonyata, consultante en lactation agréée au Conseil international.

Retrouvez notre article sur comment perdre ses kilos de grossesses en 10 étapes

---

Enfin, attendez que votre bébé ait au moins deux mois avant de commencer à suivre un régime pour donner à votre corps suffisamment de temps pour s’habituer à produire un lait de bonne qualité.

Suivre un régime pendant l'allaitement consiste vraiment à réduire les calories. Réduisez-les progressivement, car une chute soudaine pourrait réduire la production de lait ainsi que la qualité nutritionnel. Bien entendu, cela signifie que vous devez éviter les régimes à solution rapide qui tentent de modifier les processus naturels du corps, tels que le régime cétogène.

Tu as aimé cet article? N’oubliez pas de laisser un commentaire et/ou jeter un œil sur "10 astuces pour aider votre enfant à arrêter la tétine"

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires