10 super conseils pour les nouvelles super mamans

10 super conseils pour les nouvelles super mamans

10 super conseils pour les nouvelles super mamans

Seulement quelques semaines après la naissance, votre bébé commence à devenir de plus en plus actif. Entre manque de sommeil et fatigue physique, les premiers mois peuvent s’avérer difficiles pour les jeunes parents.

Nous sommes donc partis à la rencontre de mamans ayant de l'expérience et nous leur avons demandé de nous partager les meilleurs conseils pour jeunes mamans. Voici leurs réponses :

1. Le calme n’est pas obligatoire

Vous n'êtes pas obligé de rester silencieuse pendant que bébé fait dodo. Le ventre de maman est bruyant et les nouveau-nés sont habitués au bruit. Quand nous sommes arrivés à la maison pour la première fois, nous avons regardé la télé, passé l'aspirateur et fais la vaisselle autour d'elle pendant qu'elle dormait. Elle s'est donc habituée à dormir avec du bruit. Je suis encore capable de passer l'aspirateur dans sa chambre pendant qu'elle dort (elle a 14 mois), et elle est paisible et bien reposée quand elle se réveille.

Jennifer, Paris.

2. Réconforter bébé quand il pleure

Quand mon bébé pleure, je la réconforte en la caressant dans un rythme  semblable à celui du cœur. Cela l’aide à roter plus rapidement, et cela l’aide également à se détendre si elle pleure d’insécurité. Si cela ne fonctionne pas, j’essaie également l’un ou l’ensemble des cinq gestes apaisants du Dr Harvey Karp: emmailloter, choyer, la tenir de côté, la balancer ou la laisser sucer. Parfois, il faut les six!

Anne, Lyon.

3. Allaitement et soin des seins

L’allaitement est une expérience unique pour toutes jeunes mamans. Mais cette expérience peut parfois se révéler douloureuse et compliquer. Ce qui était le cas pour moi jusqu’à ce que je trouve les accessoires pour l’allaitement. Il existe de nombreux produits sur le marché mais je vous conseille de jeter un coup d’œil sur https://www.medela.fr/allaitement

Laura, Bordeaux.

4. Préparation/organisation = pas de stress

À 3 semaines, les jours et les nuits des bébés deviennent plus prévisibles et vous pouvez vous concentrer sur vous-même en plus de votre nouveau-né. Une façon de le faire est de réduire votre niveau de stress - et avoir tout préparé pour votre bébé affamé est un bon moyen de le faire. Commencez par préparer le prochain repas dès que le précédent est terminé. Par exemple, après 23 heures, préparez-vous une bouteille d’eau fraîche pour que vous n’ayez rien à penser au milieu de la nuit. Pendant la journée, profitez de la sieste de bébé pour vous entraîner, prendre une douche, lire un e-mail ou faire une sieste.

Marie, Strasbourg.

5. Garder votre bébé éveillé pendant les tétées

Lorsque notre bébé mangeait lentement et de manière endormie, mon mari et moi lui massions la joue pour l'inciter à manger plus vite. Un coup de main doux avec un doigt sur la joue était tout ce qu'il fallait, et lors de ces longues nuits sans sommeil, cette astuce simple était une aubaine! Nos amis ont également constaté que cela fonctionnait très bien avec leurs enfants. Lorsque les bébés mangent efficacement jusqu'à ce qu'ils soient pleins avant d'aller dormir, ils dorment plus longtemps entre les tétées. Et cela signifie plus de temps de repos pour maman !

Jessica, Bayonne.

6. Aidez votre bébé à créer des liens avec papa

Assurez-vous que votre bébé a suffisamment de temps seul avec papa. Son contact et sa voix sont différents des vôtres, ce qui entamera un processus de liaison. De plus, le bébé doit s’habituer à être avec quelqu'un d'autre que vous. Les premières fois peuvent être difficiles. Assurez-vous que votre bébé est bien nourri et bien reposé, cela vous donnera au moins une heure ou deux. Si vous restez à proximité, assurez-vous que bébé ne peut ni vous voir ni vous entendre, et résistez à l’impatience de rentrer dans la chambre s’il commence à pleurer. Les papas ont besoin de temps et en laissant ce temps-là, votre enfant apprendra qu'il existe plus d'une façon de recevoir du réconfort, ce qui vous aidera énormément lorsque vous laissez votre bébé avec une nounou ou un autre membre de la famille pour la première fois.

Rachel, Poitier.

7. Le berceau

Quand ma fille avait 3 semaines, elle voulait uniquement dormir sur moi. Chaque fois que je la mettais dans son berceau après s'être endormie sur moi, elle se réveillait. J'ai réalisé qu'elle aimait probablement la chaleur. Alors j'ai commencé à envelopper une couverture autour d'un coussin chauffant pour le laisser réchauffer son lit pendant que je la nourrissais. Une fois qu'elle eut fini et qu'elle s'était endormie, j'ai retiré le coussin chauffant et glissé ma fille entre les plis de la couverture chaude. Cette technique fonctionne merveilleusement bien !

Laure, Montpellier.

8. Technique pour endormir bébé

Quand notre bébé avait environ 3 semaines, elle pleurait et faisait des histoires parce qu'elle avait du mal à s'endormir. Un jour, nous avons commencé à lui frotter le nez et cela a fonctionné. En fait, cela a fonctionné à chaque fois. Nous commençons par le haut et le caressons tout droit jusqu'au bout, encore et encore. Elle a maintenant 4 mois et ça marche toujours !

Manon, Lille.

9. Les premiers bains de bébé

Après la chute du moignon du cordon ombilical (généralement à la 3e semaine), vous pourrez enfin donner un vrai bain à votre bébé. Pour garder votre enfant au chaud et éviter les pleurs, placez une serviette chaude sur son ventre pendant le bain. Cela fait toute la différence entre un bébé heureux et malheureux. De plus, si votre maison est plus froide, augmentez légèrement la chaleur avant le bain afin que l’air froid ambiant ne soit pas trop choquant après le bain. Ces conseils ont fait toute la différence pour ma petite fille et résultat : elle adore le bain.

Léa, Toulouse.

10. Pourquoi les bébés pleurent ?

Les gens disent toujours que les bébés pleurent parce qu'ils ont besoin de manger ou que leur couche doit être changée ou qu'ils s'ennuient, etc. Notre fils était fou pendant son premier mois et nous avons tout essayé pour le calmer. Il s'est avéré que ce dont il avait vraiment besoin, c'était moins de stimulation et plus de sommeil. Parfois, les bébés ont vraiment besoin de « moins », pas de « plus ».

Marion, Nantes.

Merci à toutes les mamans qui ont su prendre le temps de répondre à nos questions. Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de nous laisser un petit commentaire.

À la recherche d’un super body bébé?
 

Le body bébé « Marin d’eau douce », a seulement 19.90 EUR avec livraison gratuite !

Tous nos produits sont fabriqués en coton 100 % bio, imprimés et livrés depuis la France.

Recevez -10% de réduction immédiate sur votre première commande avec le code: NEW10

Voir ce produit sur la boutique

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires