9 conseils faciles pour aider vos enfants à se brosser les dents

9 conseils faciles pour aider vos enfants à se brosser les dents

9 conseils faciles pour aider vos enfants à se brosser les dents

Tous les parents de la planète auraient aimé recevoir un manuel d’instruction à la naissance de leurs enfants, mais hélas, ce n’est pas le cas. Être parent c’est difficile, et l'un des plus grands défis c’est de faire sortir les enfants du lit le matin et de les mettre au lit le soir, mais surtout avec des dents propres !

Pour moi, le défi a toujours été de trouver le meilleur moyen de motiver mes enfants à se brosser les dents plutôt que de simplement aller dans la salle de bain et de faire des grimaces dans le miroir pendant quelques minutes. Mais après huit ans passés dans cette affaire parentale, je pense avoir enfin trouvé le secret.

Voici quelques techniques qui ont bien fonctionné ces derniers temps ;

1. Mettez-les au défi de chanter la chanson «Joyeux anniversaire» pendant qu'ils se brossent les dents - deux fois.

Qui n'aime pas la chanson Joyeux anniversaire? Cette techinque est super efficace, en particulier pour mon enfant de 6 ans. Ça marche à chaque fois. Je veux dire, il chante la chanson assez rapidement, mais c’est mieux que de quitter la maison avec des flocons d’avoine dans les dents.

2. Encouragez le brossage lors de vos déplacements.

Quand je n’avais qu’un seul enfant, je n’avais jamais pensé le laisser se brosser les dents, par exemple dans l’évier de la cuisine. J'avais une vision très étroite de l'endroit où le brossage des dents pouvait et ne pouvait pas se produire. Au moment où mon troisième enfant est arrivé, cette notion a rapidement disparu.

J'ai découvert que le fait de laisser les deux plus âgés se brosser les dents dans l'évier de la cuisine, nous ouvrait de nouvelles possibilités. Maintenant, je laisse les enfants se brosser les dents dans toute la maison. Honnêtement, je ne me soucie pas de savoir où cela se passe, à condition qu’ils se brossent bien les dents!

3. Laissez l'animal de la famille être leur motivation.

Souvent, lorsque quelqu'un résiste aux exigences d'hygiène, j'utilise notre chat comme moyen de persuasion, haha.

«Montre à Oscar comment bien se brosser les dents pour avoir des dents fortes et saines», ou quelque chose dans le genre.

Les enfants peuvent «apprendre» au chat à bien se brosser les dents. Cette technique est très efficace et fonctionne à chaque fois en plus de développer le sens des responsabilités chez l’enfant.

4. Téléchargez l'application Disney Magic Timer et faites-en un jeu.

Ma fille est à la maternelle et elle adore absolument tout ce qui se passe chez Disney. L'installation de cette application pratique sur mon téléphone était donc une excellente solution à mon problème de brossage de dent. La minuterie magique Disney lui donne une raison de se brosser les dents pendant deux minutes et la récompense à la fin.

Le résultat ? Elle me supplie pratiquement de la laisser se brosser les dents… parfois même quand elle est supposée dormir. Merci Disney !

Télécharger l'application android : cliquez ici
Télécharger l'application apple : cliquez ici

5. Laissez-les choisir une brosse à dents amusante qu’ils voudront utiliser.

Je venais d’emmener mes enfants voir le film « Les Indestructibles 2 », que nous avons tous adorés. Ils étaient donc naturellement ravis d’avoir de nouvelles brosses à dents arborant leurs personnages préférés.

6. Jouez leur chanson préférée et dites-leur de se brosser les dents jusqu'au bout.

Notre enfant de 9 ans aime la musique. Un moyen efficace de le convaincre de se brosser les dents consiste à jouer l'une de ses chansons préférées et à le laisser brosser jusqu'à la fin. Le seul problème est de trouver un moyen de lui faire cesser d'utiliser sa brosse à dents comme microphone et de lui brosser les dents, haha.

7. Offrez des récompenses.

Les enfants aiment marchander, alors n’hésitez pas. Nous avons pour règles qu’après s’être préparé et brossé les dents, les enfants ont le droit de regarder la télé. Cela fonctionne particulièrement bien pour les garçons qui aiment jouer à des jeux vidéo, mais les parents peuvent personnaliser leurs «récompenses» en fonction de ce qui leur convient.

8. Sortez un miroir pour leur montrer la couleur réelle de leurs dents - cela les incitera à se brosser les dents !

Je dis toujours à mes enfants que leurs dents n’ont pas l’air propre. Il n'y a pas si longtemps, je leur ai mis un miroir en lumière naturelle et leur ai montré à quoi ressemblaient des dents propres et des dents sales. J'ai également insisté sur le fait que des dents propres sont équivalentes à des dents saines et fortes.

Maintenant, je peux les entendre se dire: «TA LES DENTS JAUNE!»  lol

9. Dernier recours, faites-le pour eux.

Oui, j’ai dû y recourir une ou deux fois; et cela pourrait bien être la chose que je préfère le moins. Comme vous l’imaginez peut-être, il est très difficile de brosser les dents d’un autre être humain qui se tortille comme un animal en cage. Mais maintenant rien que de leur dire « c’est moi qui vais le faire » est suffisant pour faire accélérer la manœuvre.

Note final :

Parfois, ces techniques doivent être combinées ou amplifiées pour que ça fonctionne, alors n’ayez pas peur de faire preuve de créativité et de créer vos propres techniques. La réside toute la beauté dêtre parents.

Si tu as aimé cet article n'oublie pas de nous laisser un commentaire. Tu peux aussi faire un tour sur la boutique ptismonstres.fr.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires