10 astuces pour aider votre enfant à arrêter la tétine

10 astuces pour aider votre enfant à arrêter la tétine

10 astuces pour aider votre enfant à arrêter la tétine

La tétine procure aux enfants et aux parents des heures de confort apaisant. Mais il arrive un moment où il faut arrêter pour le bien-être de votre enfant. Quand votre petit devrait-il arrêter la tétine? Et quelle est la meilleure façon de le faire?

Lisez la suite pour les meilleures astuces sur l'abandon de la tétine!

1. Le bon timing

Les tétines peuvent aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Il est donc important de permettre à votre bébé d'en utiliser une s’il le souhaite jusqu'à l'âge de six mois, lorsque le risque de SMSN diminue considérablement. D’autre part n'essayez pas de détourner votre bébé de sa sucette lors d'événements majeurs de la vie, comme une nouvelle garderie ou un déménagement domestique, lorsque votre bébé pourrait profiter de l'apaisement supplémentaire.

2. Pas plus tard que 2 ans

Avant l'âge de deux ans, votre bébé ne subira pas de dommages dentaires à long terme. Tous les problèmes qui se développent avant ce moment seront probablement corrigés d'eux-mêmes dans les six mois suivant l’arrêt de la tétine. Après l'âge de deux ans, des problèmes tels que les dents inclinées peuvent commencer à survenir. L'utilisation de la tétine au-delà de quatre ans, lorsque les dents adultes commencent à se former, peut entraîner des problèmes dentaires à long terme.

3. Certains experts disent qu'il faut l'arrêter à 12 mois

Certains experts disent que l'utilisation fréquente de la tétine après 12 mois pourrait nuire au développement du langage de l'enfant. La raison en est double: un enfant risque moins de s'exercer à faire des sons et des mots lorsqu'il a un objet dans la bouche, et le fait de sucer la tétine peut provoquer un développement anormal des muscles de la langue et des lèvres. Il est possible que l'utilisation prolongée d'une tétine puisse contribuer au développement d'un zozotement.

4. Allez doucement

Il existe des moyens gentils et doux d’abandonner la tétine une fois pour toutes. Votre enfant chérit sa tétine, alors assurez-vous de la traiter comme une bonne amie. Lisez la suite pour savoir comment aider gentiment votre enfant à renoncer à sa sucette.

5. Tout le monde doit être au courant

Assurez-vous que tout le monde soit au courant de vos projets. Le but est que le message concernant l'utilisation de la tétine soit cohérent à la maison, à la garderie et chez la grand-mère, sinon vous risquez de dérouter votre enfant. Donc, si vous voulez que la tétine soit utilisée uniquement au moment de la sieste ou du dodo, par exemple, assurez-vous de communiquer avec tous les adultes concernés.

6. Offrez des alternatifs

Lorsque vous retirez la tétine de votre bébé pour la première fois, vous devrez probablement le calmer. Basculer, balancer doucement, chanter doucement et masser doucement sont des moyens de soulager l'inconfort de votre bébé et de l'aider à se calmer sans l'aide d'une tétine. Pour les bébés plus âgés, des couvertures avec un bord satiné doux ou un animal en peluche peuvent offrir le confort souhaité à votre tout-petit.

7. Le sevrage

Si l’idée d’arrêter la tétine d’un coup ne vous intéresse pas, essayez de sevrer lentement votre tout-petit. Commencez par donner la tétine qu'au moment de la sieste et du coucher. Après quelques semaines, arrêtez de l'offrir à la sieste. Si votre enfant craque, essayez plutôt de lui donner une peluche, ou réconfortez-le en lui faisant des gestes apaisants. Une fois que votre enfant est prêt à faire la sieste sans la sucette, il est temps de travailler sur le coucher. Au début, vous pouvez simplement le retirer du berceau une fois que votre bébé est endormi.

8. Donnez-les

Certaines mamans ont du succès en utilisant la raison avec leurs tout-petits. Vous pouvez expliquer à votre enfant qu'elle est maintenant une grande fille et qu'il existe un bébé qui a besoin de ses tétines pour cesser de pleurer. Engagez votre enfant à décorer une boîte pour le bébé, puis ramassez toutes les tétines et placez-les dedans. Si vous avez un ami avec un bébé, accordez une grande importance à la remise de cette boîte pour le bébé ou apportez-le à un dentiste pédiatrique qui distribuera les tétines aux bébés (clin d'oeil, clin d'oeil). Assurez-vous de donner beaucoup d'éloges et un petit cadeau à votre enfant pour avoir été gentil et généreux.

9. Les rendre peu attrayantes

Si votre tout-petit est très attaché à sa tétine, il sera peut-être nécessaire de rendre la sucette extrêmement peu attrayante pour l’aider à rompre cette habitude. Une façon de procéder consiste à tremper les sucettes dans du jus de citron ou du vinaigre; le goût terrible pourrait lui faire oublier la tétine pour de bon. Beaucoup de mamans essaient également de couper le bout de la tétine. Néanmoins nous tenons à rappeler que la modification d'une sucette peut provoquer un risque d'étouffement. Alors le citron ce n’est pas si mal haha.

10. Présentez la fée Tétine

Voici une façon amusante de dire au revoir à ces tétines: organisez une visite de la fée « Tétine ». Dites à votre tout-petit que la fée viendra dès qu'il sera prêt à arrêter d’utiliser sa tétine. Aidez-le à rassembler toutes les sucettes et à les placer dans une boîte sur le seuil de la porte ou dans un joli panier. Faites de ce rituel une production aussi importante que vous le jugez nécessaire pour aider votre enfant à se débarrasser de ses précieuses tétines. La fée tétine viendra ensuite pour ramasser la boîte et laisser un jouet à sa place.

Tu as aimé cet article? N’oubliez pas de laisser un commentaire et/ou jeter un œil sur les meilleurs conseils pour soulager la constipation de votre bébé.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires