21 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur votre bébé

21 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur votre bébé

21 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur votre bébé

La plupart des mamans pensent que leur bébé ne fait que manger, faire caca et dormir, mais votre bébé peut faire beaucoup, beaucoup plus.

Voici donc 21 choses que vous ne saviez peut-être pas sur votre bébé :

1. Les psychologues américains ont été surpris de constater qu'un nouveau-né peut avoir une connaissance très élémentaire de la physique et des mathématiques. Un bébé est capable de faire la différence entre un, deux et trois objets, instinctivement et ce dès les premiers mois.

2. Les bébés sont toujours à l'écoute, même avant leur naissance. Un bébé âgé de deux jours reconnaîtra la voix de sa mère, même s'il n'entend qu'une seule syllabe.

3. Bien que votre bébé puisse pleurer à la naissance, vous ne verrez habituellement pas de larmes avant quelques semaines ou quelques mois. Les larmes peuvent apparaître à trois semaines, mais certains bébés n'en auront pas avant l'âge de quatre ou cinq mois. Les hormones du stress sont présentes dans les larmes et leur libération est un moyen de calmer votre bébé. Les larmes de stress sont uniques à l’être humain et ne sont présentes chez aucun autre animal.

4. Votre bébé a un cri spécifique que vous pouvez reconnaître trois jours seulement après la naissance. Des chercheurs ont découvert qu'une nouvelle mère peut identifier les pleurs individuels de son bébé même s'il y a d'autres bébés en pleurs dans la pièce.

5. Des scientifiques norvégiens ont découvert que si un nouveau-né est placé directement sur le ventre de sa mère juste après la naissance, le bébé commencera à utiliser ses bras et ses jambes pour ramper lentement jusqu'au sein de sa mère.

6. Au cours des trois premiers mois de vie de votre bébé, il ne peut voir que les choses à une distance de 20-25cm. C'est la distance idéale pour voir votre visage lorsque vous tenez et nourrissez votre bébé, mais cela lui permet également de se concentrer sur ses mains et sur le reste de son corps.

7. Un bébé peut lire le ton de votre voix et y répondre de manière appropriée. Si vous parlez à votre bébé avec une voix heureuse, mais avec un ton effrayé ou avec une voix méchante avec un sourire, votre bébé montrera probablement des signes d'agitation.

8. Si votre bébé poursuivrait le rythme de croissance de sa première année, il mesurerait 5 mètres à l’âge adulte!

9. Le cerveau de votre bébé va doubler au cours de sa première année de vie. À l'âge d'un an, le cerveau est à la moitié de la taille d'un cerveau adulte.

10. Dans les 10 minutes qui suivent la naissance, l'audition de votre bébé est suffisamment sophistiquée pour qu'il puisse déterminer la provenance d'un son.

11. Un nouveau-né a des mécanismes d'adaptation pour l'aider s'il a trop froid ou trop chaud. Si un bébé a froid, il bougera davantage pour se réchauffer. S'il a chaud, il écartera ses bras et ses jambes comme si elle prenait un bain de soleil. Si vous voyez votre bébé présenter ces comportements, vérifiez la température!

12. Votre bébé aime le son de la parole humaine. Cela fait partie de la raison pour laquelle sa langue maternelle inclut l'imitation de mots plutôt que la sonnerie d'un téléphone.

13. À six mois, un bébé peut faire la distinction entre des visages individuels humains.

14. Juste après la naissance, les pupilles d'un nouveau-né se dilatent. Cela aide les parents à tomber amoureux de leur nouveau bébé.

15. Immédiatement après la naissance, votre bébé peut prendre de cinq à dix minutes pour s'habituer à son nouvel environnement. À l'âge de trois mois, votre bébé sera capable de s'adapter à un nouvel environnement en 30 secondes à 2 minutes seulement. À l'âge de six mois, il s'adaptera en 30 secondes.

16. Un bébé peut sourire instinctivement. Pendant des années, les experts ont pensé qu'un bébé souriait parce qu'il copiait simplement les actions de ceux qui l'entouraient. Mais cela a changé quand ils se sont aperçu que même les bébés aveugles peuvent sourire.

17. L'odorat d'un bébé est très développé, beaucoup plus que le vôtre. Un nouveau-né utilise son odorat pour faire connaissance avec ses parents. Alors, évitez les odeurs fortes comme les assouplissants, les parfums et les shampooings pour aider votre bébé à mémoriser qui vous êtes.

18. Un bébé âgé de 25 semaines seulement peut réagir au toucher et c'est le sens le plus avancé du nouveau-né. Le développement du sens du toucher commence au niveau de la tête et s'étend jusqu'aux orteils, ce qui explique pourquoi les bébés mettent des choses dans leur bouche.

19. Les parents utilisent un rythme de parole spécial et discret pour attirer et retenir l'attention de leur bébé. Les psychologues ont appris que ce type de discours est instinctif. Un bébé réagit intensément, ce qui encourage les parents à continuer de parler de cette façon.

20. Votre bébé est connecté à vos émotions et à vos sentiments, même avant sa naissance. Les chercheurs ont demandé aux femmes enceintes d'écouter différents types de musique avec des écouteurs, puis de suivre les mouvements de leur bébé à l'aide d'une échographie. Si la mère écoutait de la musique qu'elle appréciait, les bébés bougeaient davantage. Cela signifie donc que les bébés réagissent aux émotions de leur mère et non à la musique elle-même.

21. Votre nouveau-né doit être proche de vous pour que vous puissiez l'aider à se sentir en sécurité. Son doux petit nez, ses grands yeux, ses bras et ses jambes potelés sont conçus pour déclencher une réaction émotionnelle qui suscite un sentiment d'amour féroce et de protection chez l’adulte.

Tu as aimé cet article ? N'oublie pas de nous laisser un petit commentaire.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires