10 façons de soulager la constipation de bébé

10 façons de soulager la constipation de bébé

10 façons de soulager la constipation de bébé

Si votre bébé semble avoir du mal à pousser ou si sa couche est remplie de selles dures, c’est un signe que votre bébé pourrait être constipé.

Information importante: Veuillez toujours consulter votre pédiatre pour toute question médicale.

Cela dit, voici 10 conseils que les mamans utilisent depuis des lustres pour traiter la constipation des bébés et des nourrissons pour que leurs intestins fonctionnent à nouveau!

1. Augmentez la consommation d'eau

Que votre bébé soit nourri au sein ou au biberon, il est facile de supposer qu’il ou elle boit suffisamment d’eau grâce à un régime essentiellement liquide. Si votre bébé présente des signes de constipation, essayez de lui donner 5 à 10cl (une petite tasse) supplémentaires d'eau après chaque repas pour aider les intestins à bien se rincer.

2. Offrez du jus de fruits

Le jus de pruneaux a un effet laxatif naturel, mais le jus de poire ou de pomme est également efficace pour soulager la constipation mineure. La plupart des bébés développent rapidement une préférence pour les jus en raison de leur goût sucré. Pour éviter les gaz, commencez lentement avec moins de 5cl de jus après les repas.

Recette de jus de pomme maison pour bébé

3. Donnez des aliments riches en fibres

Les bananes, les céréales de riz, les carottes et le fromage constituent l’un des piliers de la plupart des régimes alimentaires pour nourrissons. Ils ont également tendance à avoir un effet contraignant sur les selles. Des aliments comme les abricots, les poires, les pruneaux, les pêches et les prunes sont de meilleurs choix pour éviter la constipation chez les bébés et les nourrissons.

4. Faites « le vélo » avec bébé

Parfois, faire bouger le corps de votre bébé l'aidera à faire bouger ses entrailles. Placez votre bébé sur le dos devant vous. Soulevez ses jambes et déplacez-les dans un mouvement circulaire pour imiter les mouvements de pédalier d'un vélo. Le mouvement devrait aider à relâcher la pression abdominale et à faire avancer les choses dans la bonne direction.

5. Changez de marque de lait

Si votre bébé prend du lait en poudre, ce dernier peut parfois causer des problèmes et simplement changer de marque peut être la solution. Chaque bébé réagit différemment aux ingrédients de chaque type de préparation. Essayez donc quelques marques pour trouver celle que votre bébé tolère le mieux. La plupart des marques proposent une option à faible teneur en lactose, que votre bébé pourrait mieux tolérer.

6. Prenez la température de votre bébé

La stimulation rectale peut aider les intestins de votre bébé à bouger. Utilisez de la vaseline pour lubrifier le bout d’un thermomètre rectal et insérez-le dans le bas de votre bébé. Agitez très doucement le bout du thermomètre  plusieurs fois avant de le retirer. La stimulation provoque souvent un transit intestinal.

7. Massez son ventre

Avec votre bébé sur le dos, placez votre main sur son nombril. En effectuant un mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre, massez le ventre de votre bébé en cercles toujours plus grands. Suivez les indications de votre bébé quant à la pression à utiliser. Si il ou elle se plaint ou pleure, vous appuyez trop fort.

8. Donnez-lui un bain chaud

Un bain chaud apaisera presque tout le monde. L'idée est que l'eau tiède aidera votre bébé à se détendre, permettant ainsi à son corps de se débarrasser de ce qu'il retient. Lorsque vous le séchez, c'est aussi le moment idéal pour essayer la technique de massage du ventre afin de soulager la constipation de votre bébé.

9. Utilisez un suppositoire à la glycérine

Consultez votre médecin pour savoir quelle quantité de suppositoire vous devriez utiliser. En fonction de l’âge, de la taille et de la durée de constipation de votre enfant, votre médecin pourra vous recommander de lui donner un ¼ à un suppositoire complet pour enfants. Les suppositoires à la glycérine provoquent généralement un transit intestinal dans les 15 à 30 minutes.

10. Ce qu'il ne faut pas faire

Comme les bébés sont petits, ils peuvent rapidement se déshydrater dangereusement. Il est recommandé de ne jamais utiliser d'huile minérale, de lavement ou de laxatifs stimulants sur votre bébé.

 ---

Si aucun des conseils précédents ne permet de soulager la constipation de votre bébé, une visite médicale est nécessaire pour éliminer toute autre affection sous-jacente potentiellement grave.

Tu as aimé cet article? N’oubliez pas te jeter un œil sur les 10 meilleurs conseils pour jeune maman

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires